Comment bien choisir son parfum ?

Avant de commencer

conception d'un parfum

Selon le dictionnaire français, un parfum est une « odeur agréable dégagée par quelque chose ». Touchés par nos sens, un parfum peut nous évader, nous stimuler ou encore nous rappeler de doux souvenirs d’enfance. Véritables extensions sensorielle de nous-même, les parfums d’intérieur reflètent nos envies, nos aspirations et surtout notre état d’esprit.

C’est pourquoi il est important de choisir un parfum qui nous ressemble.

Mais comment s’y prendre ?

L’équipe Les Lumières du Temps vous livre ses secrets pour sélectionner le parfum intérieur de vos rêves en 2 étapes seulement :

  1. Choisir son univers parfumé
  2. Comprendre la composition d’un parfum pour mieux le choisir

Après la lecture de ces précieux conseils, vous serez en mesure de choisir rapidement et sans vous tromper le parfum d’intérieur qui vous correspond.

Etape n°1 : Choisir son univers parfumé

Il existe une multitude de parfums d’intérieur ! Heureusement, nous avons pu regrouper toutes ces fragrances en fonction de leur composition dans des univers parfumés bien distincts. Chez Les Lumières du Temps, nous en comptons 6 :

  • gourmand,
  • frais,
  • boisé,
  • fruité,
  • envoutant
  • et fleuri.

L’univers gourmand, ou l’enfance en parfum

La gourmandise de cette famille olfactive fait appel à la régression en faisant resurgir des souvenirs d’enfance. Résolument tendance, la bougie parfumée aux saveurs sucrées s’installe dans la maison comme la douce odeur d’un dessert sortant du four.

On y retrouve des fragrances légères comme rhubarbelait d’amande ou bergamote pour une subtile sucrosité. Et comment ne pas citer la rondeur de certains parfums de cette famille comme le caramel beurre salé, le nougat grillé ou encore la pomme d’amour.

L’univers frais tout en légèreté

Comme un vent de printemps qui s’installe à la maison, la famille olfactive des parfums frais est une invitation à la relaxation et à la détente. La légèreté de ces fragrances permet de se vider l’esprit rapidement et se ressourcer : un véritable moment de méditation.

Cet univers est composé de parfums acidulés comme la citronnelle, le yuzu du Japon ou l’association citron-basilic. Et pour notre plus grand plaisir, nous y retrouvons également des fragrances comme la soie végétale, le parfum mer ou le thé et maté vert.

L’univers boisé pour une intensité à toute épreuve

Certainement la famille que nous préférons lors de la saison hivernale ainsi qu’en automne, lunivers olfactif des parfums boisés réveille nos intérieurs grâce à sa chaleur. Enveloppé d’épices ou d’agrumes, le bois précieux se fait une belle place dans nos maisons.

Nous adorons dans cet univers les parfums bruts du bois de gaïac ou bois de cèdre épicé. La richesse de cette famille réside dans la pluralité des parfums et ainsi on y retrouve également des compositions plus sucrées comme orange-cannellesoirée d’hiver et chaï latte.

L’univers fruité et sa savoureuse sucrosité

Comme une balade au cœur d’un jardin fruitier, cette famille correspond à toutes les saisons par la diversité des parfums. Légèrement acidulés ou authentiques et rassurants, les parfums fruités sont des incontournables.

Fruits exotiques comme la mangue et le fruit de la passion ou fruits locaux comme la pêche, la mirabelle ou les fruits rouges : il y en a vraiment pour tous les goûts.

L’univers envoutant

C’est son caractère puissant qui désigne la famille olfactive des parfums envoutants. Souvent suaves, poudrés et sensuels, ces parfums embaument la maison d’une atmosphère singulière.

Nous avons le plaisir de sentir des parfums acidulés comme améthyste, secret ou musc blanc et également des compositions avec plus de caractère comme feu de cheminée, opium ou patchouli.

L’univers fleuri à la fois doux et frais

Laissez-vous envahir par cette famille si douce dans votre intérieur ! Cette fois-ci, on appréciera la balade dans un immense jardin fleuri au milieu des roses, violettes et fleurs blanches.

On y retrouve à la fois des parfums classiques mais indémodables comme la rose, la lavande et le jasmin ainsi que des compositions plus subtiles comme fleur de coton ou touche de mauve.

Étape n°2 : Comprendre la composition d’un parfum pour mieux le choisir

Quelque peu technique mais ô combien essentielle, la pyramide olfactive d’un parfum vous permet de savoir en un coup d’œil si ce parfum vous plaira.

Comme tout, chaque fragrance a sa propre structure qu’on appelle pyramide olfactive. Nous allons ensemble décrypter sa composition. La pyramide olfactive est composée de trois groupes de notes parfumées : les notes de tête, les notes de cœur, et les notes de fond.

Les notes de tête

Elles sont très volatiles dans l’air et c’est pourquoi nous les sentons en premier lieu. Première impression, les notes de tête sont souvent légères et fraîches comme le parfum des agrumes mais nous retrouvons également des notes d’épices comme la cannelle, le clou de girofle ou les baies rouges.

Les notes de tête ne définissent pas l’intégralité du parfum car elles durent peu dans le temps.

Les notes de cœur

Viennent ensuite les notes de cœur, ou le thème principal du parfum en seconde position. Cette partie se dévoile pendant plusieurs heures dans la pièce : c’est ce que nous nommons la signature du parfum. Nous y retrouvons donc naturellement la fragrance définit le parfum.

Les notes de cœur font le lien entre les notes de tête et les notes de fond.

Les notes de fond

Parfois encore perceptibles quelques jours plus tard, les notes de fond traduisent notre attachement au parfum, ce sont les notes dont nous nous souvenons le plus.

Souvent composées des matières premières, les notes de fond constituent la base de la fragrance, ses fondations.

À vous de jouer

Ainsi, d’un seul coup d’œil et sans sentir le parfum, nous pouvons savoir si nous allons apprécier ou non un parfum. Passons maintenant à la pratique et choisissez votre parfum préféré !